Découvrir le fonctionnement de la fabrication de l'information. Apprendre à décrypter l'information. Hiérarchiser un plan de journal.
Après une brève présentation de son travail, de ses expériences, Sophie Eustache répondra aux questions des participants avant de commencer l’atelier de création. Dans un premier temps, les participants découvriront comment est fabriquée l’information. En s’appuyant sur différents journaux quotidiens et hebdomadaires, Sophie les aidera à analyser les lignes éditoriales, différencier les articles de fonds des articles publicitaires, les sujets d’actualité, à décrypter les images qui illustrent les articles… À partir de titres découpés, ils reconstitueront le sommaire d’un journal en hiérarchisant les titres tout en expliquant leurs choix. Dans un second temps, ils remonteront la chaîne de l’information jusqu’aux sources : identifier les sources, évaluer la crédibilité d’une information, la fiabilité d’un site… À cette occasion, ils aborderont les coulisses de l’information, le travail de journaliste...
Présentation détaillée à télécharger : ICI
Apprendre les métiers nécessaires à la vie d'un journal. Découvrir les contraintes de la fabrication d'un journal. Travailler en groupe.
Avec cet atelier, les participants découvriront les différents métiers qui permettent à un journal de vivre. Il faudra commencer par définir la périodicité, puis le financement du journal. Puis fabriquer un chemin de fer (agencement des rubriques…), choisir les sujets, définir les formats et la place attribuée aux sujets, les délais de remise des articles… À la fin de la journée, les participants auront créé un journal !
Présentation détaillée à télécharger : ICI