Après un échange avec les enfants sur la provenance du chocolat, Sandrine leur lit des morceaux choisis de l’album Le chocolat, puis propose une mise en commun de la lecture. Ensuite, les enfants apprennent à reconnaître les cabosses et fèves de cacao, à lire les étiquettes, à reconnaître différents labels, et à chercher le chocolat le plus savoureux, celui avec le plus de cacao.
Après une pause dégustation, c’est l’heure de l’atelier d’écriture autour du thème « j’aime/j’aime pas le chocolat ». Lorsque les enfants ont fini, les textes sont lus !
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas contacter directement Sandrine Dumas-Roy (sdumas@free.fr).
À partir de ses trois albums : Chaude la planète, Jour de vote à Sabana et L'Eldorad'eau, Sandrine Dumas Roy propose aux enfants un espace de discussion et d'écriture... pour favoriser leur éducation citoyenne :
- fictif ou réaliste, loufoque ou sérieux... quel serait leur programme électoral ?
- quelles solutions pour réparer les dégâts et vivre sur une planète propre ?
- que voudrait dire vivre "ailleurs" : dans une autre ville, un autre pays, une autre planète... une autre époque ?
Démocratie, développement durable, regard sur l'immigration sont les thèmes sous-jacents de ces ateliers.
Après une lecture de l’album choisi, Sandrine amène les enfants à s’interroger, à échanger, et à débattre grâce à un diaporama autour du thème abordé.
Puis une jeu d’écriture est organisé. Par exemple : une mini-COP pour trouver des solutions à la pollution de l’air.
Pour plus de renseignement, n’hésitez pas contacter directement Sandrine Dumas-Roy (sdumas@free.fr).
Pour voir tous les ateliers de Sandrine, télécharger le PDF complet : ICI