Dans le jardin, à la nuit tombée, tout le monde ne s'endort pas, loin de là ! Si on prête attention, on peut observer un drôle de chassé-croisé : les animaux de jour rejoignent leurs abris… place à la vie nocturne !
Les batraciens occupent la mare, comme le crapaud mâle qui donne le bain aux œufs qu'il porte sur son dos ; les insectes profitent de l'obscurité pour se faufiler sans risques jusqu'à leurs mets préférés… Les sangliers aussi s'alimentent la nuit, ils peuvent aussi parcourir la forêt sans craindre les coups de fusil ! D'autres animaux, des prédateurs, sont plus à l'aise pour chasser la nuit : le renard possède une ouïe et un odorat si développés qu'il pourrait chasser les yeux fermés ! La vipère, elle, utilise ses capteurs de chaleur, les chauves-souris les ultrasons… Plus pratique dans ces conditions d'attendre le calme de la nuit pour chasser !
Il n'y a pas que les animaux qui s'éveillent le soir venu, certaines plantes comme le jasmin ne s'ouvrent qu'au coucher du soleil. Heureusement pour les papillons de nuit qui peuvent ainsi se délecter de leur bon nectar !