Vendredi 26 mai 2023, j’ai eu la chance d’assister à la projection de Planètes en vue ! adaptée du livre du même nom et édité chez les Éditions du Ricochet.
Pour que vous puissiez en profiter comme je l’ai fait, je vous emmène avec moi dans le récit de cette journée !
Au fait, moi c’est Lou et je suis en stage chez Ricochet depuis fin mai ;)
Le rendez-vous était fixé à 12h30 devant la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette pour une projection à 12h45. Pas de chance, je suis arrivée en dernier ! Le tram a pris du retard, comme par hasard…
Sur place j’ai retrouvé Natalie, la directrice des Éditions du Ricochet et j’ai fait la rencontre de Michel Francesconi, l’auteur du livre, ainsi que Céline Manillier, l’illustratrice, accompagnée de sa famille.
Pour garder quelques souvenirs de cette journée, nous avons pris des photos de Michel et Céline devant l’affiche du planétarium, puis nous sommes rentré.e.s pour assister à cette projection. Moi, téléphone à la main, j’ai filmé tout ce que je pouvais !
Après avoir patienté quelques minutes entre les hordes d’enfants déchaînés pour la pause du midi, nous avons été escorté.e.s jusqu’au planétarium.
Ce qui est génial c’est qu’on n’a pas eu besoin de faire la queue ni eu besoin de se battre pour nos sièges. Quel luxe les projections privées !
Ainsi, une fois bien installé.e.s dans nos sièges inclinés, la projection a débuté.
Pour moi c’était une vraie découverte, mon stage n’ayant commencé que 4 jours auparavant, je n’étais pas très familière avec l’album Planètes en vue ! dont j’avais seulement lu le PDF.
Et quelle découverte ! J’ai adoré l’expérience. J’ai trouvé l’animation bien réalisée, les couleurs vives et agréables, la musique entraînante et le format de demi-sphère du planétarium très sympa (d’ailleurs mention spéciale pour les sièges hyper confortables !).
Après les 20 minutes de projection, Cyril, le directeur du planétarium, et Jounaïd, le graphiste en charge du projet, nous ont rejoints. Tout le monde a apprécié le moment et on leur a fait part de notre enthousiasme ! Michel et Céline ont aussi donné leurs remarques et améliorations possibles. Puis, nous avons posé des questions sur le programme du planétarium, les autres projections, les projets à venir, etc.
Alors que je pensais qu’on en avait fini avec le planétarium, Cyril nous a proposé de découvrir le fonctionnement en régie. J’étais emballée, ça m’intriguait vraiment !
Nous voilà passé.e.s de l’autre côté, à observer attentivement ce qu’il se passe sur les ordinateurs lors du lancement d’une projection. Je n’ai pas tout compris, mais ça à l’air de fonctionner un peu comme un cinéma. La projection est lancée sur l’ordinateur et est renvoyée sur l’écran de projection.
Pour finir, nous avons été dans les bureaux et Jounaïd nous a montré sur ses 3 ordinateurs (et oui, rien que ça !) comment il avait réalisé l’animation à partir des illustrations de Céline. Il a accompli un travail important et compliqué. En effet, il a dû reprendre les illustrations et en faire du 3D sur son écran pour pouvoir rajouter un mouvement lors de la projection. De plus, il a fallu adapter les images au format de projection, c’est-à-dire un demi-cercle et pour cela il a utilisé une forme de cuve ou une forme de dôme suivant le placement du spectateur. J’ai adoré découvrir tout ça et Céline avait aussi l’air très investie.
Une fois la projection et la visite finies, et après une petite pause boisson, nous sommes allé.e.s à la boutique du musée pour voir le livre Planètes en vue ! (le fameux). Et c’est ainsi que se clôture mon expérience à la cité des sciences et de l’industrie.
J’ai passé un très bon moment et je remercie les Éditions du Ricochet pour cette opportunité. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on va voir l’adaptation d’un livre dans un planétarium (et encore moins lors de sa première semaine de stage) !
Je pense que la projection de Planètes en vue ! est très bien pour les petits (et les grands) qui veulent en apprendre un peu plus sur l’univers et sur le système solaire ;).
Et si vous voulez voir les images qui accompagnent ces mots, vous avez de la chance, j’ai tout filmé ! Et vous pourrez même profiter d’un extrait de la projection ;)
C’est à retrouver sur le compte Instagram des éditions du ricochet ou en cliquant ici directement.
Lou ;)