Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2024 ! 
Mais avant de commencer l'année et d'être de nouveau emportés dans notre quotidien, nous avions envie de vous partager de la bonne humeur. Et quoi de mieux pour donner le sourire que de revenir sur quelques bonnes nouvelles que nous avons eues en 2023 ?

Alors c'est parti !

 

2

La montagne Pelée et les pitons du Carbet en Martinique sont inscrits depuis cette année au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Ils sont à présent considérés comme des sites naturels exceptionnels pour l'héritage commun de l'humanité, rien que ça ! 
Les volcans et les forêts de cette région, qui représentent presque 12% de l'île, témoignent d'une géologie et d'une biodiversité remarquables à protéger !
C’est le 7e monument naturel français à être inscrit sur la liste de l’UNESCO avec le golfe de Porto (Corse), les forêts primaires et anciennes des Carpates, les lagons de Nouvelle-Calédonie, les Pitons de l'île de la Réunion, la chaîne des Puys et les Terres et mers australes françaises !
Illustration : Catherine Cordasco - Le Mont Fuji, volcan sacré du Japon

 

4

L'UCIN (Union internationale pour la conservation de la nature) a annoncé en juillet 2023 que la population de tigres sauvages a augmenté de près de 40% par rapport aux dernières estimations !
Ils seraient entre 3 700 et 5 600 à fouler le sol du monde entier !
Même si la Panthera tigris reste menacée, cette nouvelle estimation donne de l'espoir à cet animal majestueux qu'on ne se lasse jamais d'observer !
Illustration : Émilie Vanvolsem - Comme chiens et chats

 

5

Cette année, les protections hygiéniques ont été testées avec du vrai sang ! Jusqu'à maintenant, les chercheurs réalisaient des tests avec de l'eau ou du sérum physiologique... Le problème ? La texture des règles n'est pas du tout la même que celle de l'eau ! Nombreuses étaient les personnes qui se plaignaient du manque d'absorption des protections.
Pour remédier à cela, quatre chercheuses de l'Université de Portland, aux États-Unis, ont réalisé une étude en utilisant cette fois-ci du vrai sang ! Une avancée considérable dans la recherche de solutions plus confortables et efficaces pour accompagner les personnes menstruées au quotidien et soulever les tabous autour des règles.
Illustration : Alice Dussutour - Naître fille

 

3

En novembre dernier, la Dominique a créé la première réserve marine pour les cachalots ! Si on en trouve dans les océans du monde entier, ces majestueux mammifères vivent toute l’année dans les eaux des caraïbes, idéales pour leur alimentation et pour élever leurs petits. 
Une véritable aubaine pour la stabilité de l'écosystème de l'île, mais pas seulement ! En effet, sans que l'on ne sache exactement pourquoi, les cachalots défèquent davantage dans les eaux de la Dominique qu'ailleurs dans le monde. Leurs crottes, appelées également ambre gris dans le milieu de la parfumerie, sont très riches en nutriments utiles à la prolifération du plancton qui capture le CO2 de la mer. Lorsque le plancton meurt, il s'enfonce dans les fonds marins, emportant avec lui le CO2 récolté. D'après une étude menée en 2010, 250 cachalots entraîneraient la disparition de 4200 de tonnes de CO2 chaque année (et seraient donc aussi efficaces qu’une forêt de 7280 hectares !).
Illustration : Capucine Mazille - Splash la baleine, hop le dauphin !

 

 6

Cette année, le gouvernement français a étendu le Bonus réparation aux textiles ! Il a pour but d'encourager les consommateurs à réparer leurs objets à moindre coût plutôt que de les remplacer par du neuf. S'il existait déjà pour l'électroménager et les produits électroniques, c'est maintenant possible pour les vêtements et les chaussures ! 
Un jean troué à recoudre ? Une semelle à renforcer ? Une fermeture éclair à remplacer ? C'est tout bête, mais parfois il suffit d'un passage à cordonnerie ou un atelier de couture pour donner une seconde vie à nos vêtements préférés.
Illustration : Élodie Perrotin - Que dit la mode ? 

Restons en contact

Notre info-lettre vous informera de nos nouvelles parutions.

Merci d'accepter nos mentions légales.

veuillez saisir une adresse email valide !

Suivez-nous

sur les réseaux sociaux.