Si d’habitude Fleur Daugey aime proposer ses textes et ses sujets, elle a été emballée par la proposition de Chiara Dattola :  aborder les croyances de différents peuples sur la magie des animaux, les pouvoirs qu’on leur accordent depuis la nuit des temps. À cette idée originale, Fleur, éthologue de métier, a proposé d'ajouter la vision scientifique qu'elle maitrise si bien grâce à sa formation.

Passionnant et loin d’être antagoniste, le projet de mêler croyances et sciences, parce que tous deux font partie de notre monde, a immédiatement séduit les Editions du Ricochet. 

Interview de Fleur Daugey, l'auteure du Livre des animaux magiques

>>> Comment avez-vous choisi les animaux de votre livre ?

Nous souhaitions parler de toutes les classes d’animaux : insectes, reptiles, oiseaux, mammifères et voyager sur tous les continents et à différentes époques. Il nous fallait parler aussi bien des animaux que les enfants connaissent bien et partager des connaissances inédites. 

>>> Le livre présente 21 animaux, quel est celui que vous préférez ? 

Difficile de choisir... mais je dirais le vautour ! C'est un animal mal aimé en Europe, synonyme de mort, de saleté parce que c’est un charognard. Et pourtant chez les Mongols, cet animal descend du paradis, il amène les âmes au ciel. Il est donc plutôt symbole de vie et je trouve intéressant de montrer ce genre de paradoxe aux enfants. D’un point de vue scientifique, l’estomac du vautour est assez exceptionnel et unique car ses sucs gastriques sont capables de détruire les bactéries et les virus. Donc, c'est un animal très propre qui empêche la propagation de maladies.

>>> La science nous montre donc des paradoxes étonnants ?         

En effet ! Le vautour est plutôt un protecteur de la nature. La salamandre, à qui on a donné des pouvoirs maléfiques, est tout à fait inoffensive et elle a cette faculté incroyable de régénération, en particulier de ses membres quand elle est blessée. Chaque exemple du livre est singulier.

>>> Quelle est votre intention avec ce livre ? 

Faire des passerelles entre l’imaginaire, la mythologie, les animaux, tout ce qui nous fait rêver… et la science.  On met parfois une barrière entre les deux mais cela n’a pas forcement lieu d’être. Avec ce livre, j'aimerais montrer aux enfants comment on pense ailleurs, car ça va évidemment leur ouvrir l’esprit et faire fonctionner leur esprit critique c’est quelque chose qui me tient à cœur.

 

 

 

Restons en contact

Notre info-lettre vous informera de nos nouvelles parutions.

Merci d'accepter nos mentions légales.

veuillez saisir une adresse email valide !

Suivez-nous

sur les réseaux sociaux.