À l'occasion de la parution du Murmure de la forêt, publié en partenariat avec la ville du Mans, découvrez l'interview d'Emmanuelle Houssais, lauréate de la bourse de création du Livre Vert 2023.

 

Les lecteurs des Éditions du Ricochet vous connaissent bien, mais pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui découvrent votre travail  ?
Je suis illustratrice et autrice pour la jeunesse, je développe dans ma création un univers où la nature et l’écologie sont très présentes. Mes albums, dont les thématiques explorées varient, ont comme point commun une envie de montrer différentes formes de beauté, présentes dans la nature, dans les petites choses, parfois même dans l’invisible. 

La Nature est toujours la source d’inspiration principale de vos œuvres, Le Murmure de la forêt ne déroge pas à cette habitude. Pourtant l’angle choisi est différent. Quels ont été vos choix ?
Dans mon album précédent, Forêt sauvage,  je donne une voix à la forêt, elle nous parle et nous aide à mieux la connaître. 
Dans Le Murmure de la forêt , je me positionne du point de vue d’une enfant pleine d’espoir et qui a de belles idées pour faire avancer toute sa classe, et peut-être plus… Avec cette fiction, le lecteur suit de près mon héroïne, Alice, dans son quotidien, il accède même à ses rêves et à ses pensées. J’espère que l’album donnera envie aux enfants d’être curieux. Sur le chemin de l’école ou dans leur quotidien, les enfants regarderont peut-être le monde avec un œil différent.

Pour construire votre histoire, vous vous êtes rapprochée de l’association MiniBigForest. Pourquoi ce choix ? Êtes-vous vous-même engagée dans l’écologie ?
Je me tiens informée des projets de l’association MiniBigForest depuis plusieurs années, je connais personnellement Jim et Stéphanie, les deux membres fondateurs. Dans un coin de nos têtes, l’envie de travailler ensemble était là…
Pour préparer l’album, je les ai accompagnés dans une école. J’ai participé à la plantation d’une petite forêt, dans un espace de pelouse sous-exploité, en plein soleil, mais avec un beau potentiel d’alternative au bitume de la cour de récréation. J’ai pu observer les réactions des enfants, suivre toutes les étapes d’installation de la forêt qui ont été vécues très intensément : le paillage dans l’euphorie, la plantation dans la concentration, puis l’observation enthousiaste des arbres qui grandissent et la magie de voir des insectes qui s’installent… C'est cette énergie joyeuse et simple que l'on ressent à la lecture de l’album.

Quel(s) message(s) souhaitiez-vous transmettre avec l’histoire du Murmure de la forêt
L’album illustre l’arrivée progressive d’une forêt dans une ville, entraînant avec elle l’émergence du vivant et de la diversité. La vie devient plus agréable pour tous ses habitants. Et, tout redevient possible ! Alice est attentive à son environnement, à l’écoute d’une nature qui lui parle, active dans l’envie de faire de grandes choses pour aider le monde. J’espère que des enfants se reconnaîtront dans cette petite fille et qu’ils auront envie d’agir aussi. Ce livre montre que même si on est petit, il est possible d’accomplir de grandes choses ! 

Quelle est votre méthode de travail (recherche, esquisse, couleur, etc.) ?
Mes premières recherches commencent dans un carnet où se mêlent prises de note et dessins aux crayons de couleur. Je me suis documentée sur la méthode du japonais botaniste Miyawaki, j’ai posé beaucoup de questions à Jim et Stéphanie… Jour après jour, le projet avance jusqu’à ce que toutes les idées soient là.
Les crayonnés et les textes sont conçus en même temps et se nourrissent les uns des autres. J’ai porté une attention particulière à représenter les postures, les mouvements, les expressions des personnages… afin de permettre aux petits lecteurs de s’identifier et de plonger sans retenue dans l’histoire.
Les illustrations sont ensuite réalisées tout en peinture. Je découpe mes crayonnés pour en faire des pochoirs et j’applique la peinture à l’intérieur ou autour des formes découpées. Il y a beaucoup d’aplats de couleurs. J’aime beaucoup cette étape de travail ! Il y a parfois des essais moins réussis, mais aussi de belles surprises. Et pour finir, je précise les visages et les mains des enfants avec quelques traits au crayon sur le blanc du papier. 

Vous avez l’habitude de travailler sur du grand format, comment vous êtes-vous approprié le petit format, cette fois-ci ?
J’ai choisi de peindre comme pour les autres albums sur des feuilles grand format. Les illustrations originales sont plus grandes que les pages du livre. La différence, cette fois-ci, c’est que les compositions sont plus épurées et lisibles, avec une présence plus forte du blanc qui donne des espaces de respiration. 

Quel est votre rapport à l’art en général ? Vos inspirations artistiques  ?
Tout m’inspire, une exposition, un film, une lecture, une balade, la réflexion d’un enfant. Lorsque je commence à réfléchir à une nouvelle création, je suis plus à l’écoute de mon environnement… je cherche un angle, une idée à creuser… Parfois, les idées arrivent lentement ou au contraire très vite, et là, c’est plaisant. 

Comment l’album s’inscrit-il dans la démarche écologique du Livre Vert  ? 
Parler d’écologie avec des enfants n’est pas toujours évident. On peut vite se sentir impuissant et cela génère des sentiments négatifs. Mon parti pris est d’amener de la joie par l’action qui motive et répare. Rendre les enfants acteurs, c’est les rendre heureux et confiants en l’avenir, j’aime cette idée. Et elle me semble plus que jamais d’actualité !

Quelques mots sur le Livre Vert de votre point de vue d’autrice-illustratrice  ?
C’est une bourse qui donne la chance à des artistes de développer une réflexion autour de l’écologie, qui permet de financer un projet d’écriture et d’accorder un temps suffisamment long à la création.
L’album est offert en début d’année scolaire à un grand nombre d’élèves de CP de la ville du Mans. C’est une chance ! Ils entrent tout juste dans la belle aventure de l’apprentissage de la lecture. Ce cadeau est un beau symbole  ! C'est aussi l’opportunité pour les enfants d’échanger avec l’artiste lauréat. Je suis ravie de les rencontrer dans quelques jours. 

Avez-vous d’autres projets en cours  ? 
Je réfléchis actuellement à la scénographie d’expositions en lien avec mes albums ; construis des supports pédagogiques, des jeux ou des objets à manipuler. C’est agréable de décliner mes illustrations pour d’autres supports. Je travaille aussi pour des projets de graphisme avec des associations engagées pour la préservation de l’environnement. Je prépare également de nouveaux ateliers de création à proposer aux enfants lors des différentes rencontres publiques.
Et comme toujours, je suis en réflexion pour un prochain album et commence à constituer une documentation, mais c’est un peu tôt pour en parler…

Restons en contact

Notre info-lettre vous informera de nos nouvelles parutions.

Merci d'accepter nos mentions légales.

veuillez saisir une adresse email valide !

Suivez-nous

sur les réseaux sociaux.