À l'occasion de la parution de notre nouvel album Miko-Mila, un jardin extraordinaire, découvrez l'interview d'Isaure Fouquet (autrice-illustratrice).

Pouve z-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Isaure Fouquet, je vis à Nantes. J'ai bientôt 35 ans et je suis maman d'un petit garçon de 6 ans. J'exerce dans le domaine artisitique sous différentes formes : en tant que directrice artistique où je travaille plutôt sur de l’image et du concept pour des marques ; mais aussi en tant qu’artiste et autrice-illustratrice dans la jeunesse. Je réalise aussi des volumes en céramique, de la peinture sur toile en milieu urbain. 

Vous travaillez sur différents supports au quotidien, comment abordez-vous celui du livre jeunesse ?

Pour moi, le travail du livre est un rapport à la création très spontané et en même temps assez intérieur, réfléchi. Quand je dessine le décor ou les personnages, les choses viennent assez rapidement. Je dessine l’ensemble sur un laps de temps assez court. Écrire une histoire, articuler les choses avec l’envie de transmettre une idée, une réflexion sur le monde est un aspect plus personnel, plus introspectif. 

Quelle est votre technique d’illustration de prédilection ?
Je travaille souvent de la même façon : dans un premier temps, je dessine au pinceau une série de motifs, de personnages, de décors… Ensuite, je fais le tri ! Dans un second temps, je travaille avec l’outil numérique. Je recompose les images sur mon ordinateur, je modifie les contrastes des éléments, j’ajoute des textures (réalisées en amont avec de la peinture et que j’ai scannées). Il m’arrive aussi de dessiner directement à l’ordinateur mais je garde toujours mon dessin original sous les yeux comme repère. 

Quelles sont vos inspirations ?
J’en ai beaucoup ! Une peinture, une photo, un film ou juste parfois la ville. Mais de manière globale, certaines choses sont très imprégnées dans mon esprit, comme les figures de masques africains (car je suis allée en Afrique, enfant), et l’imaginaire des entitées de différents folklores : aztèques, africaines, japonais… Les personnages hybrides aussi. Mais certain·e·s artistes m’ont particulièrement intéressée ces dernières années et m’influencent. Je pense notamment à Sonia Delaunay, Sophie Taeuber, Brancusi, Nathalie du Pasquier, et dernièrement j’ai découvert le travail de Shirley Jaffe que je trouve incroyable !

Pour cet album, vous avez donc la double casquette d'illustratrice et d'autrice. Comment gérez-vous le rapport entre les deux ?

L’écriture est encore un terrain où je dois apprendre et comprendre, car ce n’est pas le plus évident pour moi, mais j’aime aussi explorer cette voie.

Miko-Mila, un jardin extraordinaire a reçu le Prix du livre vert Saint-Exupéry organisé par la ville du Mans. Pour quelles raisons avez-vous postulé à cet appel à projets ?

J’ai postulé dans un moment de vie qui n’était pas évident. Cet appel à projets m’a donné l’envie d’écrire et m’a redonné l’envie de dessiner, de raconter, d’imaginer… il m’a redonné de la force ! J’avais aussi envie de le faire car il était organisé la ville du Mans, ma ville natale, celle de mon enfance.

Comment l'album s'inscrit-il dans la démarche écologique du prix ?
L’histoire tourne autour du fait de préserver le vivant avec des actions de nettoyage ludiques. Il parle aussi de résilience tout en stimulant l’imaginaire des possibles à partir du recyclage.

Quelques mots sur le Prix du Livre Vert Antoine de Saint-Exupéry de votre point de vue d’illustratrice-autrice…
C’est une très belle démarche ! Pouvoir offrir aux enfants un livre, apporter dans leur vie un objet physique qu’ils pourront regarder, lire, garder… C’est aussi l’occasion de valoriser et de soutenir le travail des artistes auteurs, de d’intégrer leurs oeuvres autour d’un sujet de société… Merci Le Mans !

C’est la première fois que vous travaillez avec les Éditions du Ricochet, comment cela s’est-il passé ?

Très bien ! J’ai beaucoup apprécié travailler avec les Éditions du Ricochet, et je les remercie. C’est une belle équipe, sympathique, avec qui les choses ont été très fluides.

D’autres projets en cours ?

Eh bien je me laisse guider par le flux de la vie ! Je vais reprendre ma casquette de graphiste quelque temps. J’aimerais aussi continuer à peindre cette année et si je le peux continuer ma série de volumes que j’ai déjà formalisé… Si possible écrire un prochain livre fin 2023 ! Je sais déjà quel sujet j’aimerais aborder.

 


Restons en contact

Notre info-lettre vous informera de nos nouvelles parutions.

Merci d'accepter nos mentions légales.

veuillez saisir une adresse email valide !

Suivez-nous

sur les réseaux sociaux.